
Qu’est-ce qu’une Démarche Qualité ?
La Démarche Qualité relève d’un choix de fonctionnement, d’un engagement stratégique et professionnel qui se traduit par un certain type d’organisation. Elle se définit et se met en œuvre par l’application des procédures opérationnelles déterminées et la mesure de leur réalité et de leur impact sur le service. Celle-ci est donc un processus global qui permet à un opérateur individuel ou collectif d’obtenir et de garantir un certain niveau de qualité.
- Un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies
- Une démarche volontariste et collective, sur une longue durée, engagée par un établissement ou un service, afin de conforter ses points forts et réduire progressivement ses points faibles.
Démarche Qualité et Evaluation sont deux notions étroitement liées mais qui ne sont pas équivalentes, la première revêtant un caractère continu, la seconde présentant des caractéristiques plus ponctuelles et rythmées dans le temps.
Notre Politique Qualité
La Politique Qualité se définit comme « les orientations et intentions générales d’un organisme relatives à la qualité, telles qu’elles sont formulées par la direction ».
La Démarche Qualité est déterminée par la Politique Qualité de l’établissement. C’est une « façon d’agir » en qualité.
On y trouve la notion de participation comme principe élémentaire.
Les éléments de cette démarche sont :
- s’interroger sur les besoins des usagers, les pratiques, l’organisation ou les résultats,
- chercher à analyser les situations, les points forts, les points d’amélioration, conforter les acquis et comprendre les dysfonctionnements,
- mettre en œuvre des dispositions pour améliorer la qualité,
- s’assurer que ces dispositions sont efficaces.
La Politique Qualité de l’Association a été validée lors du Bureau du 17/03/2015.
Notre Démarche Qualité
La déclinaison de la Démarche Qualité au sein de l’Association
Concrètement, les Associations FARE et Martine Bernard mettent en place depuis de nombreuses années des outils en lien avec la Démarche Qualité sans leur donner cette dénomination. Il convient aujourd’hui de formaliser celle-ci.
Les modalités de suivi de la Démarche Qualité.
- Le Comité de pilotage
- Le Comité de suivi
Les éléments constitutifs de la Démarche Qualité au sein d’Eole.
- La Flèche de la temporalité
- Les Procédures
- Les Objectifs de service
- La Référente Bientraitance Qualité
- Les Groupes de travail "cadres éducatifs"
- L’Evaluation interne
- L’Evaluation externe