Cadre Socio-éducatif

OFFRE DE POSTE

1 cadre socio-éducatif, service pensions de famille

CDI Temps plein

OFFRE DE POSTE N°112JVBZ

EOLE, association départementale du secteur Accueil Hébergement Insertion est gestionnaire de 3 CHRS hommes et familles dont 2 auxquels sont adossés des LHSS, d’hébergements d’urgence tout public, d’un accueil de jour femmes et familles, de 7 pensions de famille mixtes, un service AVA, d’un service d’accompagnement social lié au logement, d’un atelier chantier d’insertion, de services de médiation à l’emploi et d’insertion par la culture. Pour la réalisation de ses activités l’association peut compter sur un peu plus de 100 salariés permanents et 40 en insertion. EOLE recrute un chef de service à temps plein pour son service habitat adapté composé de 7 pensions de familles réparties sur la métropole lilloise et la flandre intérieure (Marcq en Baroeul, Haubourdin, Wasquehal, Wattrelos, Anstaing, Roncq et Nieppe).

Temps de travail : Le poste est à temps plein, à pourvoir le 24 mai 2021 afin de bénéficier d’un relais avec le chef de service en poste.

 

Mission attendue :

Vous exercez vos fonctions sous l’autorité de la direction du pôle inclusion sociale dont vous recevez délégation. Membre de l’équipe de direction, vous mettez en oeuvre le projet d’établissement en organisant, coordonnant et contrôlant l’activité du service.

 - Vous avez la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement du service en garantissant la promotion de la participation des usagers et une culture de la bienveillance.

 - Vous dirigez, animez et motivez une équipe de 10 collaborateurs dont la majorité est issue des filières sociales et éducatives.

- Vous veillez à la cohérence des parcours, à la mise en oeuvre par les professionnels d’un accompagnement socioéducatif pertinent auprès des usagers et prévenez les ruptures en inscrivant votre action dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers.

- Vous avez une attention particulière à la sécurité des locaux, des biens et des personnes en lien avec la direction.

- Vous assurez le suivi administratif et financier du service et participez en lien avec la direction à la gestion budgétaire du service. La mission requiert un suivi régulier en termes de gestion locative et une maîtrise de ses composantes.

- Vous mettez également en place des projets à dimension collective, vous entretenez et développez le travail en réseau et en partenariat au regard du public accompagné.

- Vous êtes source et force de propositions et pilotez le service de manière proactive. Vous participez à la mise en oeuvre des orientations de l’association et à son rayonnement ainsi qu’à son développement.

- Vous analysez les pratiques professionnelles et procéder à leur évaluation et à leur réajustement tant que de besoin

- Vous participez à la dynamique de développement du service et inscrivez votre action quotidienne dans un vision transversale et décloisonnée au sein du comité de direction.

- Vous participez à la cohérence du comité de direction dans une dynamique globale et solidaire des autres services de l’association. En tant que représentant permanent de l’association, vous promouvez les services et l’association auprès des partenaires, financeurs et différents interlocuteurs du territoire.

Profil / Compétences attendues :

De formation niveau 2 exigé dans le secteur social ou médico-social (Caferuis ou équivalent) et attestez d’une expérience d’encadrement de proximité réussie. Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques du secteur Accueil Hébergement Insertion, logement adapté et du développement local.

Vous avez le sens de l’organisation, des responsabilités, des aptitudes à la conduite et à l’animation d’équipe.

Vous disposez d’outils de management par objectif et d’outils d’ingénierie de projet, êtes en capacité de piloter et suivre un projet d’ouverture de site.

Vous êtes communicatif, faites preuve de curiosité intellectuelle et de rigueur professionnelle, avez l’esprit d’équipe et le diffusez auprès de votre équipe.

Vous disposez de capacités rédactionnelles et relationnelles avérées.

Vous êtes en capacité d’aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles et leur apporter un soutien technique bienveillant favorisant leur montée en compétences.

Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels bureautiques couplé à une compétence réelle de suivi et de contrôle de l’activité. Une pratique antérieure du progiciel BREDEA sera un atout apprécié.

Vous avez la capacité de représenter l’institution et de négocier avec les acteurs du territoire.

Rémunération et conditions particulières : Permis B exigé. Rémunération selon convention collective 51, coefficient 507, 36 000 euros bruts annuels hors astreinte et incluant la prime décentralisée annuelle.

Le poste est soumis à astreinte rémunérée selon la CCN 1951. Le poste étant soumis à des déplacements réguliers sur les établissements, un véhicule de fonction est mis à disposition.

 

Candidature : Nous vous remercions d’adresser une lettre de motivation et un Curriculum vitae à Denis PARMENTIER, directeur adjoint du pôle Inclusion Sociale (en indiquant « poste CSE Pension de familles ») sur l’adresse mail : eole.recrutement@eole-asso.fr pour le 17/04/2020 au plus tard.