Présentation de l'Association EOLE

 Un peu d’histoire 

Le 28 mars 1951, l’association Martine Bernard (Infirmière Major de la Croix Rouge)  est créée dans le but d’aider les hommes sans abris et les prisonniers libérés. Les missions de l’association ont évolué s’adaptant aux problématiques rencontrées par les personnes en difficulté.

L’Association FARE est créée le 20 mars 1986 sur la base d’une mutualisation de moyens et de compétences d’associations lilloises pour réaliser un lieu d’accueil de jour.

Une réflexion s’est engagée en 2010 entre 5 associations de la métropole lilloise toutes investies dans l’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes en difficulté sociale.

Les associations Martine Bernard et FARE se sont particulièrement rapprochées, au regard de leurs valeurs partagées, leur complémentarité et des réponses diversifiées apportées aux populations auprès desquelles elles interviennent, pour aboutir à une fusion le 1er octobre 2014.

Forte de cette dynamique de coopération, Éole a la possibilité de développer des projets, d’être une force de proposition plus importante auprès des pouvoirs publics et des partenaires.

 

Nos Valeurs

Au travers des projets et des missions portées par l’ensemble de ses membres, EOLE défend les valeurs humanistes suivantes :

  • Le Respect de la personne
  • La Non-Discrimination
  • La Citoyenneté
  • La Solidarité
  • La Laïcité

 

Nos Missions

Elles s’inscrivent dans des projets qui répondent à des besoins repérés et ce dans des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle. Nos actions d’accompagnement s’adressent à des personnes en difficulté sociale.

Elles s’articulent autour de l’accueil, de l’hébergement, de l’accompagnement et de l’insertion sociale et professionnelle.

L’Association travaille en réseau et en partenariat avec les structures du territoire afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des personnes en difficulté.