Offre de mission Service Civique Maisons Relais

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE

SERVICE : MAISONS RELAIS  

LIEU : Anstaing avec déplacements sur les communes de Roncq, Haubourdin, Marcq en Baroeul (HAUTS DE FRANCE)

QUAND : A partir du 1er Janvier 2018

DUREE : 6 mois (24h/semaine)

LA MISSION :

Le service Maisons Relais  offre une alternative de logement pour des personnes situation de grande exclusion souffrant d’un isolement social et affectif, en offrant un habitat durable sans limitation de durée permettant une réadaptation à la vie sociale et renforçant l’autonomie.

La mission de service civique a pour objet de  permettre l'accès des personnes à l’informatique, aux structures culturelles, de loisirs et de proximité afin de développer leur épanouissement personnel et physique et à terme être utilisateur autonome et citoyen de ces équipements.

Pour cela, il s'agira :

  • de sensibiliser les personnes aux différentes actions, sorties culturelles et de loisirs en proposant des temps d'accueil et d'échanges (réunions, groupes d'expression…) pour informer et recenser les envies/besoins des personnes.
  • D’aller à la rencontre des différentes structures culturelles et de loisirs pour collecter les informations, prendre contact avec le médiateur culturel en place et ainsi développer un lien entre nos publics et ces structures
  • De renforcer les animations et actions collectives sur les sites concernés en s’attachant en priorité à la mise en œuvre de l’informatisation des salles communes, l’accompagnement à l’accès à l’informatique des habitants afin de  minimiser la fracture numérique des publics en difficultés sociales logés dans les maisons relais de l’association. 
  • renforcer l’ensemble des actions collectives menées sur les sites permettant ainsi de renforcer l’accès aux structures culturelles, de loisirs et sportives de proximité.

Le volontaire bénéficiera d’un tutorat par un travailleur social identifié dans le service et  sera affecté à la maison relais d’Anstaing. Il est amené à se déplacer sur les autres sites, pour cela il devra être titulaire du permis de conduire (un véhicule de service étant à sa disposition)

 

Cette offre est également disponible sur le portail national du service civique :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/maison-relais-acces-a-linformatique-la-culture-et-aux-loisirs-au-sport-et-au-bien-etre-pour-les-personnes-en-difficultes-sociales

 

Cette offre vous intéresse ?

Merci d’envoyer vos candidatures via le portail national (lien ci-dessus) ou via le formulaire de contact de notre site ici

Vous pouvez également contacter Sophie Lambert (Chef de Service) au 03.20.55.07.87